APIC - Voyage 2008 en Argentine

Buenos Aires-Iguazu-Noroeste

Du 5 au 20 avril 2008

Photos

 

 

 

Buenos Aires

Palacio de las aguas corrientes

 

Programme de patrimoine industriel

5 avril : Paris-Buenos Aires

6 avril : Arrivée à Buenos Aires,

installation à l’hôtel, matinée libre. L’après-midi, parcours urbain pour apprécier l’évolution historique, économique et sociale/migratoire. Visite du quartier de La Boca aux maisons colorées ; sur la côte du Riachuelo, on verra le passé et le présent de la ville, activité portuaire, commerce, etc. On observera les différents courants architecturaux qui ont influencé la physionomie urbaine, avec les grandes résidences à la française, l’habitat plus traditionnel de type espagnol et les établissements de commerce et d’industrie de style italien. Le soir, repas dans un restaurant typique, ou spectacle de tango et retour à l’hôtel.

7 avril : Buenos Aires :

après le déjeuner, nous laissons nos bagages à l’hôtel et nous continuons notre parcours urbain par la visite de nombreux sites réhabilités comme Puerto Madero, les Galeries Pacifico, visite du Musée de l’Eau (incroyable palais dédié au réservoir qui alimentait la ville) le musée des Beaux arts etc. Le reste de l’après-midi, libre. A 20 heures, notre microbus passe nous prendre à l’hôtel et nous commençons notre voyage de nuit vers la province des Missions.

8 jour : Misiones-Iguazu

Nous arrivons le matin à Posadas et nous continuons le chemin vers Puerto Iguazu. Où nous arrivons vers midi. Nous nous installons à notre hôtel où nous déjeunons. L’après-midi première visite au parc naturel d’Iguazu et nous atteindrons La Gorge du Diable à travers les passerelles (impressionnant) et divers autres lieux. Le soir, retour à l’hôtel, repas, et repos.

9 jour : Iguazu-Itaipu

Au matin, après avoir rempli les formalités, nous passons à Foz de Iguazu du côté brésilien et nous visitons le barrage d’Itaipu, le plus important du monde. Ensuite repas et visite des chutes côté brésilien. Puis retour en Argentine, temps libre à Puerto Iguazu et repos à l’hôtel

10 jour : Iguazu-Misiones-Posadas

Nous quittons Puerto Iguazu pour aller visiter les ruines de la mission jésuite San Ignacio Mini, à travers laquelle nous aborderons l’histoire des missions jésuites dans cette partie du monde. Le soir, diner à Posadas et de là, route de nuit vers le NO, jusqu’à San Miguel de Tucuman

11 jour :Tucuman

Dans la matinée, nous arrivons, installation dans les hôtels. Matinée libre pour récupérer. Après le repas, nous allons visiter les ateliers ferroviaires de Tafi Viejo (1910) qui s’étendent sur 22 hectares ! Ensuite temps libre en ville et hôtels.

12. Tucuman-Cafayate

Après le déjeuner, nous traverserons des étendues de canne à sucre et nous entrerons dans la Quebrada de Sosa, une vallée très encaissée qui fait partie de la forêt des Yungas. Nous pourrons observer une grande variété de flore et de faune qui change à vue d’œil au fur et à mesure que l’on monte. Nous atteindrons Tafi del Valle puis les ruines de Quilmes, une cité pré-inca spectaculaire et l’un des sites archéologiques les plus importants du nord-ouest de l’Argentine. A midi nous arriverons à Cafayate, région viticole et nous visiterons les caves El Esteco (1892) dont la maison de maître a été transformée en hôtel de charme. A la fin de la journée, nous visiterons un moulin à farine qui fut construit par les jésuites au XVIII siècle. Après un repas dans un restaurant typique, nous rejoindrons nos hôtels.

13. Cafayate-Salta

Nous parcourons la vallée encaissée de Las Conchas et ses merveilleux paysages et nous arrivons dans la petite gare d’Alemania d’un tronçon qui ne fut jamais terminé, malgré une infrastructure importante, du fait du premier conflit mondial. Cependant les installations d’Alemania elles ont fonctionné jusque les années 70. Après le déjeuner on arrive à Salta, et on visite la ville et ses beaux édifices coloniaux, avec un petit musée extraordinaire, autour de la momie d’un enfant inca, qu’il ne faut absolument pas manquer. Le soir, on ira manger dans un des nombreux restaurants qui ont pris la place des anciennes installations ferroviaires. Retour à l’hôtel.

14. Salta-Jujuy

Après le déjeuner, visite de l’ingenio (moulin à sucre) San Isidro, le plus ancien du pays. Les installations anciennes, que nous visiterons, voisinent avec l’usine moderne, la seule à fabriquer du sucre bio, dont on pourra voir tout le processus.

L’après-midi on visitera l’ingenio Ledesma, le plus important du pays, qui a su diversifier ses productions et devenir l’un des conglomérats les plus importants de l’Argentine. On pourra visiter sa papeterie produite avec les fibres de la canne à sucre. Le soir, arrivée à Jujuy et installation à l’hôtel.

15. Jujuy-Quebrada de Humahuaca

Après le petit déjeuner, parcours de cette vallée encaissée inscrite au patrimoine mondial du fait de ses merveilles paysagères et sa dimension historique. On s’arrêtera à la station de chemin de fer El volcan, nous visiterons des villages andins avec leurs églises baroques aux portes en bois de cactus. Le soir, retour et hôtel à Jujuy.

16. Jujuy-Salta-Buenos Aires

Après le déjeuner, nous visitons les hauts-fourneaux de Zapla  à Palpalà (Jujuy) Une installation d’industrie lourde pratiquement paralysée en 1992 quand les hauts fourneaux et la mine du 9 octobre cessèrent le travail. L’aciérie fonctionne toujours et nous la visiterons. Nous irons jusqu’à la mine, dans un paysage agreste et avant la fin de la journée, nous nous rendrons à l’aéroport de Salta pour prendre l’avion pour Buenos Aires, où nous logerons.

17. Buenos Aires

Suivant les vœux de chacun, journée libre ou journée dans la pampa

18. Buenos Aires

idem ou visite du marché aux bestiaux de la hacienda XXX

19 Buenos Aires

Journée libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour embarquer à 17 heures, retour à Paris

20. Arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 11h (heure locale)

 

Prix en chambre double catégorie supérieure : 3184 euros ; standard : 2846 euros

La différence de prix est due au standing de l’hôtel. Les autres prestations sont identiques

Sont inclus : les impôts, les vols internationaux et intérieurs, les transports et excursions prévues au programme, les transferts, les entrées, le repas d’au revoir à Zapla, le guide bilingue

Ne sont pas inclus les activités libres ; les repas non spécifiés les services non prévus, les taxes d’aéroport.

NB : les restaurants sont très bon marché.

Le règlement se fait la moitié à la réservation l’autre moitié pour le 5 mars. Pour entrer en Argentine pas besoin d’un visa, un passeport en cours de validité suffit.